jeudi 11 juin 2009

Cheyenne Automne


Un aigle blanc
Au col d’argent
M’a repérée

Ce faux Sultan
C’est indécent
Brandit l’épée

Il veut me voir
Puis m’émouvoir
M’apprivoiser

De l’entonnoir
Du désespoir
Me désaxer

Alors, demain, si je pars
Surtout ne me dis rien
C’est trop tard
Du sommet de mon rocher
Le souffle court et léger
Je vais tomber

J’attends le soir
Pour l’entrevoir
Hors du miroir

Dans le couloir
De ses yeux noirs
J’attends l’espoir

De mon passé
Il veut ôter
L’ô ouaté

Et sur mes seins
Tatoue l’essaim
De sa beauté

Alors, demain, si je pars
Surtout ne me dis rien
C’est trop tard
Du sommet de mon rocher
Le souffle court et léger
Je vais sauter

Sa langue bleue
Sème le feu
Sur mes lèvres

Je joue le jeu
En camaïeu
Sous sa fièvre

Mon coup de cil
Le rend fébrile
Incandescent

Sous mon nombril
Se tend le fil
Coule le sang

Alors, demain, si je pars
Surtout ne me dis rien
C’est trop tard
Du sommet de mon rocher
Le souffle court et léger
Je vais l’aimer

Femme le jour
A contre-jour
Pour lui, je vis

Louve la nuit
Contre l’ennui
En moi, il gît

Battement d’aile
A tire d’Elle
Me désattelle

Je suis vaincue
Me voilà nue
Dans l’éternel

Alors, demain, si je pars
Surtout ne me dis rien
C’est trop tard
Du sommet de mon rocher
Le souffle court et léger
Je veux voler

7 commentaires:

  1. Ce poème se lit et s’écoute comme une mélodie. On se laisse entrainer dans une chevauchée d’allusion et de révélation.

    Très belle œuvre.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait presque fredonner...J'adore ces vers courts ciselés et les images que tu décris.

    De plus, le titre est accrocheur.

    Bien écrit lotus!
    Et l'illustration comme d'habitude parfaite.

    Dan.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai apprécié ce poème d'aigle blanc, sensuel, qui, un instant m'a fait penser à un autre aigle,noir celui-là, d'une certaine Barbara.

    L'illustration - je suis toujours surprise par les illustrations de votre blog - de même m'a plu.

    Xuan

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas étonné; on entend la musique en lisant ce beau texte lotus !! :)

    Emrys

    RépondreSupprimer
  6. Une chanson pour le piano de Stéphane?J'aime beaucoup.
    En tous cas, j'espère une nouvelle collaboration pour ce titre.

    Encore une fois, bravo!Ton talent se confirme.
    Je ne suis pas surpris.J'y ai toujours cru.
    Dom.

    RépondreSupprimer
  7. des vers courts bien ciselés ...qui s'enroulent ou se déroulent ( comme on veut) autour de Lui...

    RépondreSupprimer