lundi 29 juin 2009

Le sous-marin de cristal

Le temps se tend sur l’eau pâle
Et change le cours de la vie
Je fais un vœu sur l’opale
Une seconde tue l’envie

Au bras du vent qui m’invite
A parcourir tous les sentiers
D’un cœur qui battait trop vite
Je me laisse apprivoiser

Dans mon sous-marin de cristal
Je ratisse le fond des mers
Croisant des gens, souvent banals
Au regard glacé de l’hiver

Je revois mille visages
Chacun masqué d’éternité
Quand l’un d’eux me dévisage
D’amour, je sais bien me parer

D’une légende trop dorée
Je suis le féminin pluriel
Une héroïne liquéfiée
Qui dilapide votre fiel

Dans les eaux vertes d’Irlande
Je me nourris d’émeraudes
Et d’échos en sarabande
Que je trouvais en maraude

La pluie tombe sur les tambours
Je vous laisse à vos mièvreries
Je suis, ce soir, en désamour
Bonjour l’oubli, adieu folies

6 commentaires:

  1. j'ai beau relire..ce désamour n'est pas très loin d'un belamour...

    l'amour n'a jamais été une chose simple Lotus, mais ce que je sais c'est que le vrai est éternel...les autres ne sont que le cours du fleuve...

    RépondreSupprimer
  2. Le désamour, une forme de petite mort?
    Ai-je bien compris?
    Interessante lecture, je repasserai.

    Dan

    RépondreSupprimer
  3. Le désamour n'existe que lorsque l'amour n'a jamais existé, très chère Lotus

    Emrys

    RépondreSupprimer
  4. Emrys, il ne peut y avoir désamour que lorsqu'il y a eu amour mais le VRAI est éternel et moi, le vrai , j'y crois.

    Lotus

    RépondreSupprimer
  5. Dan,
    oui une forme de petite mort...mais qui laisse place à quelque chose de plus fort, une (re)naissance.Et comme je le disais plus haut, le VRAI ne meurt jamais sauf dans la littérature.

    Merci pour vos lectures.
    Lotus

    RépondreSupprimer
  6. Le sous-marin de cristal n'est il pas qu'un symbole?

    Un carcan bien fragile dans lequel l'auteur se réfugie afin de ne se nourrir que du côté "merveilleux", "précieux" de l'amour et de l'écho(sans doute les paroles de l'être aimé)?

    Il y a de bien belles métaphores! Un texte à côté duquel on ne peut passer.

    Merci à vous.

    RépondreSupprimer