vendredi 14 août 2009

Ambrosius



Dans tes arènes bleues, sous le soleil levant
Tes doigts bagués de sang ont déchiré cent fois
La robe d’Aurélia.

Regarde l’assiégée, Ménade aux yeux d’Onyx
Princesse évaporée des eaux troubles du Styx
Ta cité du pardon.

Elle embrassa ta bouche et ta peau burinée
Par tous les vents salés d’innombrables combats
La spatha sous le bras.

Par-dessous ton armure, à l’ombre d’un murmure
Elle caressa ton cœur au gré de tes humeurs
Ton glaive au creux des reins.

Errante au Mont Badon, son voile s’émiette
Elle redoute Léthé, tu sais bien qu’il vous guette
Pour un dernier baiser.

7 commentaires:

  1. Le dico sous le bras,j'ai fait un voyage dans le temps.:-)

    Ambrosius était un sacré personnage.

    C'est un style d'écriture plutôt différent cette fois mais, au final, un texte interessant et un bel hommage à ce guerrier.

    Dan

    RépondreSupprimer
  2. Ambrosius, Ambrosia...
    Le style change, la beauté des mots reste.

    Belle et agréable lecture.
    dom

    RépondreSupprimer
  3. Nom latin dont l'origine grecque ne trompe pas sur le sens.

    Ambrosius. Beaucoup de personnages de légende ont porté ce nom...
    un désir christique peut-être
    une volonté sans doute de défier la mort


    Joli texte, Lotus !

    EMRYS

    RépondreSupprimer
  4. Lotus,

    Si j’étais un chevalier, mon épée serait à ton service jusqu’à la mort.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Lotus,

    Pour ces toujours très beaux poèmes, toujours aussi joliment illustrés !

    X.V.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    j'ai découvert vos écrits sur un site de poésie(sans le moindre intérêt)où vous avez supprimé vos textes.Après quelques recherches, je les retrouve ici ainsi que bien d'autres et, ce, pour mon plus grand plaisir car votre plume est très interessante et cet univers tellement plus attrayant.
    Il me serait difficile de commenter chacune de vos créations, préférant consacrer le temps à la lecture.

    Je vous félicite pour votre travail et vous souhaite une bonne continuation.

    Poétiquement vôtre gente dame.

    EC

    RépondreSupprimer
  7. Lotus encore un beau texte..
    j'apprends avec toi en plus, beaucoup. heureusement Larousse est a mes côtés

    merci Lotus

    RépondreSupprimer