jeudi 27 août 2009

La lettre oubliée



Je suis de retour en Irlande
Dans cette chambre singulière
Aux souvenirs en guirlande
Tessons de vie, éclats d’hier

De la fenêtre, j’entrevois
Les oiseaux planer dans le vent
Ce vent qui porta jusqu’à toi
Une lettre écrite au présent

C’était il y a longtemps déjà
C’était un jour, c’était demain
Pour nous, le temps n’existe pas
Il gît tout au creux de nos mains

La brume, en son manteau épais
Couvre le trait de l’horizon
Les fjords lui font un palais
Où venir poser un feston

J’ai, tant de fois, voulu t’écrire
Pour te raconter mes voyages
Mais ma plume restait de cire
Telle une ride sur un visage

Il m’arrive encore de danser
La valse triste des lilas
Que tu adorais fredonner
Quand je m’endormais dans tes bras

Est-ce l’aura dans cette pièce
Ou bien tout mon désir de toi
Qui fait que je ne mets en pièces
Ce papier couché devant moi ?

A côté de ma signature
Je vais omettre de te dire
Ce mot que, souvent, tu murmures
Mais que je n’ose pas redire

Dans l’enveloppe bien scellée
Sur le rebord d’un guéridon
Elle sera la lettre oubliée
Au destinataire sans nom

4 commentaires:

  1. Lotus a cet art de raconter une histoire dans la plupart de ses poèmes.

    Celui-ci est un très beau clin d'oeil à un de mes textes préférés:"Je t'écris sur le vent d'Irlande" et mis en musique avec talent.

    J'aime beaucoup cette lettre oubliée au destinataire sans nom.Il y a de la nostalgie teintée de confidences.

    Très belle citation en illustration et tellement vraie...une lettre peut parfois changer le cours de la vie.

    Dan

    RépondreSupprimer
  2. Plaisir Lotus de lire cette belle histoire..une lettre c'est toujours un éclat d'âme...
    quand au destinataire sans nom ..je n'y crois pas ma douce amie!!..au fond de soi même on écrit toujours pour quelqu'un.

    amitiés

    Théo

    RépondreSupprimer
  3. Une belle suite à "je t'écris sur le vent d'Irlande".

    Dom

    RépondreSupprimer
  4. Oublier une lettre d'amour ?
    Oublier de l'écrire, de la poster ou de la lire ?

    Comment est-ce possible, chère Lotus ?


    Sourire

    RépondreSupprimer