jeudi 17 mai 2012

Je n'avais que 17 ans








J’avais tout juste 17 ans
Un corps de rêve, affriolant
Des cheveux longs, plutôt lissés
Et le regard brun pailleté

Toi, tu avais la cinquantaine
Et tu arrivais d’Aquitaine
Marié depuis plus de 20 ans
Et père de quatre beaux enfants

Un voisin bien intentionné
A cru bon de nous présenter
En ce banquet de fiançailles
Qui précède les épousailles
Nous avons parlé de la pluie

Des aléas de nos deux vies

Bercés par quelques musiciens
Ton corps s’est mis contre le mien
Je t’ai pris gentiment la main
Au bout du tout dernier refrain

Puis, t’ai conduit dans une chambre
Où régnait une odeur de camphre
Tu avais toujours ce « leica »
Accroché au dessous du bras

Alors, pour toi, j’ai pris la pose
Esquissant les métamorphoses
Tu as pris quelques beaux clichés
Et nous nous sommes embrassés
Puis, tu es parti sans mot dire
Pour ne plus jamais revenir

Après tant d’années de silence
Le facteur a brisé l’absence
En déposant un pli curieux
Dans ce matin gris et pluvieux

C’était une photo de moi
Que tu aimais beaucoup, je crois
Avec, au dos, écrit en bleu
Des mots lisibles, encore un peu
Ces mots que tu n’as pu me dire
Car j’aurais pu te retenir:
« Nous ne pourrons pas nous aimer
Mais je ne pourrai t’oublier »

Dans le miroir de mon salon
Le temps, soudain, paru abscons;
Mes quelques rides, au bord de yeux
Ont, en mémoire, ce jour heureux

8 commentaires:

  1. Ce type de rencontre ne s'oublie jamais.Récit à la fois érotique et émouvant.

    RépondreSupprimer
  2. Gaston Phébus, comte de Foix, seigneur de Béarn et Prince d'Aquitaine, aima éperdument Myriam mais dût marier Agnès de Navarre à qui il refusa de faire l'amour. Il en est ainsi, bien souvent, des légitimes ...

    En Aquitaine on dit que tous les Laborde (nom patronymique local) ont du sang bleu royal dans les veines. La borde, en patois, signifie la bergerie. Henri IV, roi de Navarre puis roi de France, aimait à parcourir la campagne sur son cheval blanc et à trousser les belles bergères. Tous les produits furent enregistrés Laborde à l'état civil.

    Les hommes de chez nous ne sont pas fidèles mais, eux aussi, se souviennent de leurs véritables amours ...

    Damy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Damy pour cette belle leçon d'histoire:-)

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup ce que produisent ainsi les Bergères de nos contrées occitanes..., notamment comment elles le produisent, ces préparations particulières.... L'Amour Courtois, va ainsi en l'absence de contacts charnels et sans production transcrite à l'Etat civil... Seul le Coeur....

      Supprimer
    3. Saurons-Nous,

      ce qu'encore aujourd'hui,

      votre Corps de Femme contient

      (Votre Ventre, vos seins,

      vos cuisses, vos bras, etc.)

      de "ce jour heureux"...?

      Supprimer
    4. C'est du domaine de l'intime cela...:-))

      Supprimer
  3. Peut-être qu’un Nikon eut été moins résistant. Quel homme ce Leica !

    RépondreSupprimer