jeudi 14 mai 2009

Coup de foudre (vers libres)

Le soleil prend le voile
Au jour qui s’assombrit
Un nuage en sanglots
S’abandonne au chagrin

La pluie tombe en cerceaux
Sur la pelisse de l’eau
Eclaboussant ma peau
Câlinée par les joncs

Humide et indécent
Le vent, devenu fou
Fait frissonner mes seins
Que, souvent, je dénude

Un éclair incisif
Dans son cri de tonnerre
Déchire d’un seul trait
Le drap mouillé du ciel

Je cours me réfugier
Sous le saule qui pleure
Redoutant de la foudre
Sa flèche calcinée

De mon repère feuillu
Je vois la libellule
S’adonnant à la luge
Sur la feuille d’un roseau

L’oiseau de paradis
Etale ses couleurs
Qu’un peintre aux yeux lagon
Vient coucher sur sa toile

Si je ferme les yeux
Pour tutoyer le songe
J’y devine nos corps
Appelant Cupidon

Et nous faisons l’amour
Au pied d’un séquoia
Caressant les paupières
De la lune écarlate

Puis, nous partons enfin
le front mouillé de brume
Vers l’étoile filante
Sur le bas d’un nuage

Aux volets de l’orage
Apaisé et fourbu
Le roi soleil revient
Frapper tout doucement

Un doux zeste d’averse
Me prend en son noyau
Enroulant à mon cou
La clématite d’or

Plus bas que mon nombril
Des gouttes de rosée
S’entassent sur le fil
D’un vœu indicible

Je marche vers l’étang
Tu m’attends mon amour
Sous l’arc triomphant
Un lotus vient d’éclore

5 commentaires:

  1. A travers le temps, à travers les temps, à travers l'amour, à travers la vie... J'ai voyagé.

    Merci
    Taki

    RépondreSupprimer
  2. Les caprices du temps sont comme les caprices de l'amour.
    Beaux jeux de mots et de comparaisons,ici.
    Joli le clin d'oeil au Lotus qui vient d'éclore.

    Encore une fois,on touche à la sensualité avec cette grâce qui caractérise la plume de Dame Lotus.
    Un texte envoûtant.

    ...

    RépondreSupprimer
  3. superbe images dans ce beau et tendre voyage poétique
    bravo
    Eda

    RépondreSupprimer
  4. toujours une belle histoire lotus ceinturée de la légèreté sensuelle de ta plume...

    RépondreSupprimer
  5. La foudre et l'amour laissent les vêtements intacts et le coeur en cendres.

    Cette lecture laisse mon âme en cendres aussi...

    Magnifique!

    E.

    RépondreSupprimer