dimanche 5 avril 2009

Je te hais d'amour (vers libres)



Les vagues se sont tues
La mer s’est endormie
Pour ne pas l’éveiller
La nuit pleure en silence

La lune à l’horizon
Se pose sur l’eau noire
Comme dans l’encrier
Vient se mouiller ma plume

Dans l’écume jaunie
Je vois sombrer tes pas
Mais un luth étoilé
Me conduit jusqu’à toi

Dans un lit d’algues bleues
Je te vois assoupi
Etouffé dès l’aurore
Par les bras du ressac

D’une cariatide
J’ai les cheveux marbrés
Que caresse un soleil
Dans sa course féconde

Mais en statue de sel
Les cristaux sur mes lèvres
Fondent comme un lapsus
Sur le bout de ta langue

Dans la clepsydre d’or
Le cours du temps se noie
Et ne laisse sur moi
Qu’éclat d’éternité

Demain, j’aurai mille ans
Je serai immortelle
Sur mes seins d’opaline
Fleuriront tes baisers

Dans un temple de glace
Accroché aux étoiles
Les yeux pleins de chagrin
Ce soir, je te regarde

Si nos larmes n’ont pas
L’importance qu’on croit
Nous savons toi et moi
Que je te hais d’amour

10 commentaires:

  1. Je ne sais pas qui est la victime expiatoire de ton amourhaine mais il sera conquis... j' t'adore.
    Ephémère qui a trempé son aile dans l'encrier.

    RépondreSupprimer
  2. Entre être haï d'amour et aimer de haine, je n'hésite pas
    mais c'est bien aussi d'être aimé d'amour

    sourire à toi très chère lotus

    RépondreSupprimer
  3. Très beau texte Lotus...
    Trouveras-tu un jour la sérénité ?
    Je l'espère... certes.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique poème!
    Excellent j'ai aimé!
    P.C.

    RépondreSupprimer
  5. Pour Ephémère:la victime n'a-t-elle pas un joli rôle?;-)

    Pour Emrys:aimer d'amour, c'est ce que je préfère:-)
    L'un va-t-il sans l'autre?

    Pour François:quand j'écris,je suis sereine:-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour lotus,

    J'ai bien apprécié ce poème (sans oublier les derniers publiés sur votre blog).

    RépondreSupprimer
  7. Même en vers libres ton écriture est très musicale. Tu as un talent indéniable pour décrire la tension et la sensualité d'une rencontre, ce poème le prouve une fois de plus.

    RépondreSupprimer
  8. la haine et l'amour se cotoient bien souvent aux larges des âmes qui se plaisent à s'émouvoir...

    Théo

    RépondreSupprimer
  9. Lotus parle d'amour toujours avec la même finesse et la même aisance.En vers libres, elle ne perd rien de son talent.Il y a toujours cette musicalité si personnelle.
    ...

    RépondreSupprimer
  10. Tu devrais faire du vers libre plus souvent encore, cela donne à ton écriture toute la liberté qu'elle célèbre si souvent, c'est vraiment superbe !

    RépondreSupprimer