lundi 12 janvier 2009

Targui


Bien au-delà des dunes
Sous le paravent bleu
D'un ciel sans ombrage
Dans un manteau de lune
En voile sur tes yeux
Se dessine un mirage.


Il a le doux visage
Du mystère d'une fable
Qu'un vent sait revêtir
Du plus doux des présages
Quand la rose des sables
Offre un dernier soupir.


L’indigo de ton chèche
Se mêle à l’arc-en-ciel
Que le soleil inonde ;
Sur ta langue trop sèche
Tu as le goût de sel
De ma gorge profonde.

Touareg, en ton chant,
Le souffle d’un Emir
Arrive jusqu’à moi ;
Il cache en son turban
Le gypse et la myrrhe
Le silence des rois.

Tu sais, je vois Targui
Au sommet de tes terres
Un horizon sans fin
Qu’un aigle dans la nuit
Survole calme et fier
Tout droit vers son destin.

Au bord de l’oasis
En ton imaginaire
Je saurai t’accueillir
Oubliant que jadis
En ce sérail lunaire
Tu as su me cueillir.

Au pied de la grande Ourse
Tu suis le vestibule
Au gré de tes errances ;
Le vent poursuit sa course
Mais la dune recule
Et le désert avance.
Poème en écho à "Touareg", texte d'Emrys(poète et ami de Lotus)

3 commentaires:

  1. Oh que j'aime ces mots :
    Quand la rose des sables
    Offre un dernier soupir...
    Mais la dune recule
    Et le désert avance.

    Se rencontreront-ils?
    Ce fut une très agréable lecture.
    Merci Lotus

    Is

    RépondreSupprimer
  2. superbe poème où vous êtes présents tous les deux

    Théo

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet écho Lotus :)

    Emrys

    RépondreSupprimer